Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-06T16:49:09+01:00

Slow Cosmetics Slow Food Slow Consume

Publié par Mademoiselle M
Slow Cosmetics Slow Food Slow Consume

COUP DE GUEULE ET CONSEILS... Déjà 3 ans que j'ai commencé ce blog que j'avais un peu lâché par manque de lecteurs et aussi de temps à y consacrer... Je le reprend aujourd'hui avec la détermination de le tenir avec plus de ferveur et de régularité (un article par semaine promis promis ^^).

Je reviens donc comme promis avec un de mes sujets favoris, les modes de consommation. Comme je l'ai déjà expliqué précédemment (en 2013 quand même, allez ça vaux bien une petit piqure de rappel !) nos chers amis les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques, les industriels de l'agro alimentaire et toute leur ribambelle de pots néfastes se sont joint pour nous faire consommer toujours plus. Jusque là pas de grande révélation me direz vous, mais savoir c'est bien, agir c'est mieux. Honnêtement, on est tous au courant que le Coca ça craint, que le fond de teint ça pue et que les médocs nous tuent. Alors changeons et pour de bon.

Commencer par s'intéresser aux cosmétiques ou à l'alimentation ouvre obligatoirement les yeux sur toute la chaîne de consommation de produits néfastes et chimiques qui en découle. Et il y a de quoi avoir peur. Je ne compte pas vous faire une liste de tous les composants chimiques de Mer** à éviter mais plutôt vous donner un vrai conseil : Évitez-les tous. Vous n'arrivez pas à comprendre le charabia latin au dos de l'étiquette du produit? Reposez-le. L'obscurantisme a toujours été le meilleur moyen de tenir les population en asservissement, le monde de la surconsommation a calqué le modèle. Donner des appellations incompréhensibles à des produits super toxiques, infirmer leur dangerosité et soudoyer à coups de lobbies sont leurs activités favorites. Alors faisons simple faisons bien, et évitons les tous, sans exception.

"Mais je vais pas me transformer en hippie et passer 8heures à préparer mes cosmétiques à base de terre et manger des racines... en plus j'aime pas les racines" ... Mais Noooooon, allons n'exagérons rien. Nous nous sommes habitués à consommer des produits dont nous n'avons en réalité absolument pas besoin : le téléphone portable, le café, le lait de vache, les crèmes hydratantes, l'anti transpirant..etc etc, commençons donc par les éliminer :

1) Les produits de "petit-déjeuner".. La bonne blague, depuis quand des céréales bourrées de glucose et des gâteaux au chocolat sont devenus de bons apports nutritionnels? Vous voulez manger des céréales, prenez un vrai bol de quinoa ou d'Epeautre au déjeuner ça ira très bien.

2) Le lait.. de vache, de brebis, de soja, de petits aliens verts de tout ce que vous voulez est une aberration nutritionnelle, je pourrais passer tout un article à vous expliquer les méfaits de ce produit et son inutilité complète, que le corps n'assimile même pas et dont il cesse d'avoir besoin à 5 ans, mais je me contenterai de vous rappeler que nous sommes des mammifères et que le seul lait dont nous avons besoin et que nous pouvons consommer c'est celui de notre mère !! Alors on arrête les yaourts, les fromages pasteurisés, les bols de lait "sans lactose" (la blague, du lait sans lait) et pleins de matières grasses et d'adjuvants chimiques... Merci, mais non merci.

3) Le café, le red bull, le power rade et la cocaïne (^^)... Quelle bonne idée pour habituer votre corps à avoir un "adjudant au réveil", vous n'avez pas besoin d'excitants, votre coeur non plus, votre cerveau non plus, votre peau non plus, apprenez à vous réveiller naturellement à écouter votre corps à faire de vraies nuits de sommeil et à savourer le goût des aliments à la fin d'un repas.. et par la même occasion on jette les "un café... un FREEDENT" qui massacre votre système digestif en le faisant fonctionner dans le vide et diminue sa longévité... Vos dents et vos petits enfants vous dirons merci.

4) Les "anti" , "anti" transpirant, "anti" odeur, "anti" tartre, "anti" protection naturelle ! Votre corps a besoin de transpirer, votre bouche et toutes vos muqueuses ont besoins d'être habitées par des bactéries qui font partie de la flore naturelle et équilibrante, un produit ne doit pas être là pour tuer ou éradiquer mais pour soigner et rééquilibrer. Et franchement vous pensez sérieusement qu'il soit possible de tuer 99.9% des bactéries ? D'avoir un sourire éclatant après 3 brossages ? Tous ces produits ne servent à rien et sont ingérés! Utilisez une pierre d'Alun naturelle à 3€, eco-friendly, sans packaging et ultra efficace, qui vous durera toute la vie arrêtera les mauvaises odeurs et laissera votre aisselle respirer, et un dentifrice naturel bateau qui n'est là, on le rappelle, que pour donner une bonne haleine car seule la brosse nettoie vraiment les dents, parole de mon dentiste.

5) On arrête de cacher, nos boutons et nos rides sous des tonnes de fond de teint, notre vraie taille et nos rondeurs dans des vêtements trop serrés, ou notre "maigreur" dans de vêtements trop amples, notre sale peau sous une coupe de cheveux qui nous bouffe le visage, notre calvicie sous trois tonnes de gel.... Tout ceci dessert la cause de votre mal-être, le fond de teint la Bb crème CC, ou que sais-je obture vos pores et renforce la production de sébum et le vieillissement cellulaire, les vêtements trop serrés maltraîtent votre peau et votre intimité qu'elle renvoie en transpiration ou déséquilibre votre flore, les cheveux ramènent toutes les saletés ambiantes et pellicules sur votre acnée qui ampire, le gel augmente la perte de cheveux... etc etc apprenez à aimer votre corps tel qu'il est et à décoder les messages qu'il vous envoie lorsqu'il souffre. Traîtez la source de l'intérieur et laissez respirer, souvenez vous que la plupart du temps vos complexes ne sont visibles que par vous-même...

6) On arrête la "sur-consommation" et les excès. Tout est bon dans le cochon! N'est-ce pas ? Les aliments sont de même rien n'est interdit mais il ne faut pas en abuser! La charcuterie, le fromage, l'alcool, le chocolat, les sucreries... ne sont pas forcément mauvaises mais lorsqu'elles sont consommées d'un coup en quantité astronomiques elles sont rejetées par le corps qui les transforme en sébum, bouton, cellulite, eczéma, aigreurs d'estomacs et j'en passe. Un petit peu de temps en temps oui, beaucoup d'un coup et plus jamais pendant 2 semaines, non. Évitons de finir diabétiques ou d'affoler notre cholestérol en faisant les montagnes russes.

7) on commence et on finie la journée avec un grand verre d'eau citronnée maison (coupez un citron et mettez le dans l'eau au frigo) pour s'hydrater et détoxifier.

8) On consomme raisonnablement autant de poisson que de viande dont on choisit soigneusement les méthodes d'élevage et la provenance, tout ce qu'ils ont mangé ou subi vous sera rendu en quintuple...

10) on arrête les hormones de toutes sortes et on laisse notre corps fonctionner naturellement.

Cette petite liste est non exhaustive mais l'article commençant à se faire long je vous propose de revenir en m'attachant plus longuement sur certains points. Soyons des consommateurs éveillés, conscients et arrêtons de subir en prenant le temps de choisir, nous en avons la possibilité c'est une chance inouïe, ne la gâchons pas par excès de fainéantise !

Mon prochain article : le soin de la peau.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog