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2013-11-17T09:51:49+01:00

Génération Y

Publié par
Génération Y

COUP DE GUEULE!

Commencer avec LE sujet d'actualité n'est peut être pas très réjouissant ou très original mais comme quelques millions de jeunes de ce pays, c'est LE sujet qui me préoccupe le plus actuellement.

ETAT DES LIEUX?

Des jeunes sans diplômes qui ne trouvent pas d'embauche, des jeunes qui suivent des formations par dépit, des jeunes universitaires dont les diplômes ne correspondent pas aux attentes des professionnels, des jeunes employés dans des situations précaires, des jeunes sous-rémunérés pour délit de non expérience, des jeunes qui acceptent les situations les plus dégradantes du stage non rémunéré à l'emploi couteau-suisse...

A QUI LA FAUTE?

Je ne pense pas qu'il y est UN seul facteur responsable de cette situation mais plusieurs faits semblent clairement fautifs:

  • Un système d'orientation inexistant: Rappelez vous ces bons vieux conseillers d'orientations du collège ou du lycée et leur incompétence. Aujourd'hui les élèves et étudiants sont laissés sans armes dans ce marasme incompréhensible de formations et de diplômes. Instaurer un véritable suivi et former des personnes compétentes, qui pourraient se spécialiser dans un domaine de formation et d'emploi pour donner les clefs à des parents et des élèves démunis qui se retrouvent à choisir par dépit des filières qui soit les démotiveront soit ne leur apporteront pas les compétences pour accéder aux professions qui auraient pu leur correspondre.
  • Un système universitaire décadent : Il ne faut pas se leurrer! Aujourd'hui pour obtenir l’enseignement complet dans une filière chaque étudiant doit serrer sa ceinture jusqu'au master2 s'il espère avoir une petite chance de trouver du travail dans sa filière. Lorsque l'on sait que 70% des étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté il semble évident que très peu pourront s'offrir ce privilège. D'autre part il faut également compter sur les filières-chômage qui comptent de nombreux inscrits pour au final de très rares possibilités d'emploi pour ceux qui ne possèdent pas de contacts ou de piston (filières historiques, artistiques, langues, psychologie, philosophie etc...). Alors bien sur il ne s'agit pas d'envoyer tout le monde en médecine ou en droit! Bien au contraire, mais il faudrait clairement réorganiser les propositions de cours pour permettre à chacun de se spécialiser et de se différencier, revaloriser les diplômes intermédiaires pour permettre à un DEUG ou une licence d'avoir un réel poids et sens sur un CV. Imposer plus de de périodes de stages ou se tourner vers l'apprentissage et la professionnalisation, pour créer des diplômes qui correspondent à des attentes concrètes, car au final c'est bien l'expérience qui compte!
  • Les écoles privées: Lorsqu'elles ne sont pas financés par les entreprises d'accueil en apprentissages certaines écoles sont tout simplement honteusement hors de prix. Et pourtant comme vous dirait certains elles détiennent quelques meilleurs enseignements! Pourquoi? Plus de moyens! Des interventions de professionnels, des partenariats avec de grandes entreprises, des locaux entretenus et du matériel dernier cri. Dans un pays qui prône l’égalité des chances et l'école gratuite il semble incroyable qu'un peu de contrôle ne soit pas effectué sur les tarifs et les formations de celles-ci. Ainsi vous pouvez payer jusqu'à 10000 euros l'année pour une formation non reconnue qui ne vous apportera que la notoriété de l'école. Deux choix s'imposent : s'inspirer de la réussite de certaines et de leurs programmes pour créer des formations identiques publiques. Les contrôler et instaurer des codes de déontologie et des limites à leurs démesure.
  • Un système de discrimination positive: Mis en place pour aider les plus démunis et rétablir une certaine égalité au regard de l'emploi nombre de mesure sont en réalité devenues aujourd'hui des freins à l'emploi. Ainsi un jeune diplômé de BAC+2 étant au chômage depuis deux mois ne bénéficiera pas des mêmes aide et ne pourra pas postuler aux mêmes postes qu'un autre ayant seulement le BAC, pourtant ils sont certainement tous deux dans des situations bien difficiles et toutes aussi importantes (c.f : emplois CAE CUI etc), il y a également toutes les mesures pour rétablir la parité hommes/femmes ou l'égalité des chances pour les handicapés, il semble exubérant étant en 2013 qu'il faille encore imposer des amendes et des lois aux employeurs pour les empêcher de refuser tel ou tel candidat à cause de sa différence ! Il s'agit là d'un problème d'éducation immense! Apprendre à chacun que nous sommes tous égaux : hommes, femmes, balck, blanc, beurs, handicapés.. et que le seul critère important est la compétence du candidat! L'interdiction des photos et informations personnelles sur les CV pourrait y aider !
  • Le manque de confiance: C'est bien là le principal problème, les employeurs ont peur de déléguer des projets et responsabilité à des jeunes qu'ils estiment inexpérimentés voir incompétents. Il est évident qu'il faut passer par toutes les étapes pour acquérir en maturité mais cela explique t il que certains se retrouvent à faire des cafés et des photocopies pendant 1 an avec un BAC+4 ?

Autant dire que la liste est longue, je suis même certaine d'avoir oublié des points importants que je vous invite à commenter, mais la situation actuelle démontre bien un rejet des 18-30 ans et un système ayant clairement besoin d'être réformé, mais est-ce réellement possible lorsque chaque nouveau gouvernement efface les avancées du précédent?

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